Pour partir aux Etats-Unis et profiter pleinement de votre séjour sur le territoire américain, il est important de bien respecter les formalités en complétant votre dossier d’entrée. En effet, il est toujours possible d’entrer aux USA avec un VISA avec un motif en accord avec votre type de séjour et un passeport valide. Toutefois, les ressortissants des pays bénéficiant du Programme d’exemption de visa doivent faire une demande ESTA si la durée de leur séjour est moins de 90 jours. Faut-il avoir en même temps un VISA et une ESTA ? Quelles sont les différences entre ces deux documents et comment faire pour obtenir une ESTA et voyager librement aux Etats-Unis ?

L’ESTA est-elle obligatoire ?

Que vous soyez en transit, en voyage d’affaires ou en vacances aux Etats-Unis, vous avez besoin d’une autorisation ESTA lorsque vous venez de l’un des 37 pays qui ont signés le Programme d’exemption de VISA et que votre séjour ne doit pas durer de plus de 90 jours. Les ressortissants français sont notamment concernés par cette nouvelle mesure de sécurité. Pour obtenir votre Electronic Electronic System for Travel Authorization, vous devez notamment remplir un formulaire en ligne au moins 3 jours avant votre départ pour les Etats-Unis. Il s’agit d’une autorisation valable pour tous les types de voyage : séjour touristique, formation ou encore pour les études. Valable pendant deux ans, votre ESTA vous permettra de voyager aux USA autant de fois que vous le souhaitez à condition que votre passeport soit en cours de validité et que vous respecter la durée de séjour de 90 jours maximum. En plus de l’ESTA, vous devez disposer, d’un billet d’avion retour, d’un passeport biométrique ou encore d’un passeport électronique.

L’autorisation ESTA remplace-t-elle le VISA ?

La demande ESTA est obligatoire lorsque vous n’avez pas de visa en cours de validité. En effet, le visa est un document que chaque voyageur doit disposer pour séjourner aux USA pendant plus de 90 jours. Si l’ESTA ne dure que 2 ans, la durée de validité d’un Visa est de 10 ans. De plus, votre visa doit être en accord avec votre motif de voyage et de vos activités. Pour réaliser une demande de Visa, vous devez vous rendre auprès du Consulat des Etats-Unis de votre pays. En plus de remplir le formulaire DS-160, les procédures pour une nouvelle demande de Visa peuvent également nécessiter quelques pièces justificatives.

En outre, vous pouvez partir librement aux Etats-Unis lorsque votre visa est encore valide. Dans ce cas, la demande Esta n’est plus obligatoire car vous pouvez voyager avec votre VISA et votre passeport. Toutefois, votre voyage doit toujours correspondre à votre motif de voyage pour ne pas avoir de problèmes avec la sécurité intérieure et les services d’immigration américains.

Comment obtenir l’ESTA ?

Pour obtenir une autorisation ESTA, il faut en premier lieu effectuer une demande ESTA. Vous pouvez notamment connaître la réponse des autorités américaines sous 72 heures. Lorsque votre demande est accordée, votre ESTA sera valable pendant 2 ans à partir de cette date. En revanche, si votre demande ESTA a été refusée, il est nécessaire de bien vérifier toutes les informations nécessaires dans le formulaire et refaire une nouvelle demande. En effet, vous ne risquerez pas d’avoir une autorisation ESTA si vous avez déjà eu des antécédents fâcheux avec les autorités intérieures. Dans ce cas, vous devez tenter de faire une demande de VISA.

L’ESTA vous donne notamment le droit de voyage en toute sérénité sur le sol américain. Vous pouvez partir à la découverte des endroits mythiques des Etats-Unis et parcourir tous les Etats sans aucune contrainte. Toutefois, il faut toujours tenir compte de la durée de séjour. En outre, il faut bien vérifier la date d’expiration de votre passeport car lorsque votre passeport n’est plus valide, votre autorisation ESTA ne le sera plus également.

Comment compléter le formulaire ESTA ?

La demande d’autorisation ESTA est disponible en ligne. Pour que votre demande soit validée, vous devez remplir correctement le formulaire. Aucunes informations ne doivent être fausses. Le formulaire doit notamment contenir tous les renseignements permettant de bien vous identifier comme vos coordonnées, votre nationalité ou encore votre numéro de passeport. La demande ESTA doit également être accompagnée de pièces justificatives. Lorsque le formulaire est rempli, il faut payer les frais de dossier par carte bancaire. Le traitement d’une demande ESTA dure en moyenne 72 heures.