Ça faisait un moment que les Caraïbes vous démangeaient et ça y est ! Vous avez pris vos billets pour l’île aux fleurs. Pour se détendre au maximum et profiter de vos vacances, la meilleure chose à faire reste de bien préparer son voyage et ainsi d’éviter les mauvaises surprises qui pourraient venir gâcher votre voyage tant attendu. Suivez notre guide pratique et, on vous le promet, tout se passera bien !

Anticiper les démarches

La Martinique faisant partie des Régions d’Outre-Mer, n’importe quel ressortissant Français peut s’y rendre avec une carte d’identité valide, ou un passeport valide ou périmé depuis moins de 5 ans.

Si vous n’êtes en possession d’aucune de ces deux pièces, prenez un peu d’avance pour faire les démarches nécessaires. En effet, elles ne peuvent être délivrées immédiatement, et les délais de traitement peuvent se révéler long, particulièrement dans les semaines précédant les vacances d’été.

Pour vous procurer un passeport, vous devrez vous rendre en mairie muni d’une photo d’identité récente, d’un timbre fiscal de 86€, d’un justificatif de domicile et d’un acte de naissance, vous pouvez en commander un en ligne

Prévoir une trousse à pharmacie

Comme avant n’importe quel départ, pensez à vérifier que vos vaccins sont à jour avant le départ. Les vaccins recommandés avant des vacances en Martinique sont ceux contre la Diphtérie, le Tétanos-Poliomyélite et  l’Hépatite A.

De plus, pensez à prévoir une trousse à pharmacie, bien que les médecins et pharmacies soient de très bonne qualité en Martinique. En dehors de vos médicaments habituels (contraception etc.) pensez à prendre de l’anti moustique, le virus Zika étant transmis par les moustiques. Si vous prévoyez des randonnées, pensez aux antiseptiques, compresses et pansements. Le soleil peut être un faux ami sur l’île aux fleurs, ne négligez pas l’importance d’une bonne protection solaire (indice 50 les premiers jours)

Préparer l’itinéraire

Rien de plus désagréable que de perdre une heure chaque matin à décider du programme de la journée. Pour éviter ce désagrément et laisser le maximum de temps à se laisser porter, nous vous conseillons de préparer votre itinéraire à l’avance. Pour vous y aider, voici une liste non-exhaustive des endroits à voir absolument en Martinique :

  • Côté mer : ne ratez pas la plage des Salines, située dans le village de Sainte-Anne. Son eau d’un bleu turquoise fera le bonheur des petits et grands ! Pour du snorkeling, cap sur la baignoire de Joséphine, dans la Baie de François.
  • Côté terre : les randonneurs expérimentés voudront s’attaquer à la Montagne Pelée. jusqu’à 8km et 4h30 de marche au départ de Désiles. Pour les moins téméraires, un parking situé à 2km du sommet permet de raccourcir la marche. Pensez également à visiter le magnifique Jardin de Balata
  • Côté ville : En-dehors de l’inévitable Fort-De-France, on ne peut que vous conseiller de rapidement faire un tour à St Pierre, une ville reconstruite sur des ruines suite à l’éruption du volcan de la montagne Pelée. Vous apprécierez les vestiges et musées rappelant le triste passé de ce village, ancien port principal de Martinique.