La Martinique, comme beaucoup d’îles des Caraïbes, est connue pour la beauté de ses eaux et pour sa qualité cristalline. Ces fonds sablonneux peu profonds donnent l’impression d’être dans une piscine au milieu de l’océan. Louez une voiture pour vous rendre à la marina, où vous pourrez aller découvrir les eaux blanches peu profondes les plus célèbres de la Martinique : la baignoire de joséphine martinique.

Située près du François, à l’est de la Martinique, la Baignoire de Joséphine ressemble plus à une piscine, à l’eau turquoise et cristalline, qu’à une baignoire. Selon les légendes, ce bel endroit de la Martinique doit son nom à l’impératrice Joséphine (l’épouse de Napoléon) qui adorait s’y baigner. Ce qui n’est pas difficile à comprendre. Aujourd’hui encore, bateaux et catamarans viennent de toute la Martinique pour y jeter l’ancre.

Un cocktail et des beignets au milieu de la mer

De nombreuses entreprises proposent des excursions à la Baignoire de Joséphine. Vous êtes gâtés par le choix : kayak, jet ski, bateau ou catamaran. Une fois sur place, vous pourrez vous plonger dans les eaux blanches paradisiaques et déguster quelques gorgées de ti’punch et quelques beignets savoureux.

La baignoire de Joséphine et les hauts-fonds blancs

Au sud de la Martinique, sur la côte atlantique, la baie François est cousue avec huit îlots, dont certains portent des noms évocateurs comme l’îlot Fregate et l’îlot Lapin.

Au milieu de ces petits coins de paradis se trouvent plusieurs espaces accessibles par bateau, appelés « hauts-fonds blancs » en raison du sable brillant qui permet aux baigneurs de marcher dans à peine un mètre d’eau, même s’ils sont en réalité à plusieurs centaines de mètres de la rive.

Le plus célèbre de ces hauts-fonds est très certainement la baignoire de joséphine martinique, ainsi nommé parce que la légende veut qu’il soit le lieu de baignade préféré de l’impératrice française Joséphine de Beauharnais. Peu importe que l’impératrice soit originaire des Trois-Ilets, de l’autre côté de la Martinique et qu’il soit donc peu probable qu’elle ait traversé l’île tous les jours pour profiter des eaux à cet endroit précis, néanmoins, la baignoire de joséphine martinique reste un site absolument extraordinaire.

Dans l’eau tiède, les nageurs émergent, immergés jusqu’à la taille, entre ciel et mer. Plusieurs types de sorties et d’expériences, dont le baptême du rhum, le déjeuner sur un îlot, l’exploration des mangroves environnantes ou les activités nautiques permettent à chacun de goûter à cette expérience unique.

Comment peut-on s’y rendre ?

La baignoire de joséphine martinique se rejoint en catamaran, en kayak ou en bateau. Pour vivre une journée exceptionnelle aux fonds blancs, les excursionnistes de proposer diverses formules. La baignade avec un petit verre de jus de fruit ou de rhum est sans doute l’activité la plus appréciée.

Sur les lieux, vous pouvez opter pour une formule avec déjeuner sur un des 8 ilets autour des fonds blancs. La découverte de la mangrove constitue également un détour immanquable. Des maisons d’hôtes accueillent les touristes sur les îlets pour une nuit. Une excellente occasion de découvrir les lieux en matinée ou en soirée.

La baignoire de joséphine martinique propose également des idées d’excursion :

  • Catamaran Delphis : départ à la commune du François et excursion à bord d’un catamaran avec découverte des îlets et baignade à la Baignoire de Joséphine
  • Vedette Pipo et La Belle Kréole : au départ du port François, le prestataire propose une baignade avec baptême de rhum à la Baignoire de Joséphine pour ensuite faire une escale déjeuner façon créole sur l’îlet Thierry
  • Le Roi Mongin : se trouvant dans la commune du François, il propose une visite des îlets avec baignade à la Baignoire de Joséphine et une escale pour déjeuner à l’îlet Oscar