Originaire de la Polynésie, la prune de cythère est le fruit du prunier de cythère, scientifiquement appelé « Spondias dulcis », arbre fruitier de la famille des Anacardiacées. La culture de la prune de cythère connait un fort développement dans les pays tropicaux. Ce fruit est appelé « cassimango » au Cameroun, « sakomanga » à Madagascar, « pomme citerne » en Nouvelle-Calédonie ou encore « évi » à La Réunion.

Les bienfaits de la prune de cythère pour la santé

Les feuilles et l’écorce de la prune de cythère sont largement utilisées comme agent thérapeutique, car elles contiennent des flavonoïdes, de la saponine et des tanins. Le fruit est très riche en nutriments et améliore la santé générale.

Une portion de prune de cythère fournit 48Kcal d’énergie, 1 gramme de protéines, 12 grammes de glucides, 233 UI de vitamine A, 30mg de vitamine C, 15 mg de calcium, 3 mg de fer et 22 g de phosphore. Le fruit contient également des fibres alimentaires et des constituants complexes de vitamine B comme la thiamine et la riboflavine. Voici quelques-uns des avantages de la prune de cythère pour la santé

  • Aide à traiter la toux

L’extrait de feuilles est très bénéfique pour traiter la toux. Environ 3 ou 4 feuilles fraîches de prune de cythère sont bouillies dans deux tasses d’eau et laissées reposer pendant quelques minutes. La concoction est tamisée et généralement prise avec du miel.

Ce fruit peut également être utilisé pour traiter la toux. Deux ou trois morceaux de prune de cythère sont déchiquetés et pressés à l’eau. Une pincée de sel peut être ajoutée à l’extrait et consommée trois fois par jour pour soulager la toux.

  • Contrôle le taux de cholestérol

Le fruit contient une bonne quantité de vitamine C qui aide à métaboliser le cholestérol en acides biliaires, ce qui peut avoir des répercussions sur le taux de cholestérol sanguin et l’incidence des calculs biliaires. Donc, ce fruit est utile pour contrôler votre taux de cholestérol.

  • Améliore la vision

La prune de cythère est considérée comme une merveilleuse source de vitamine A. Elle joue un rôle important dans la perception visuelle. Le composé de vitamine A connu sous le nom de rétinol aide à distribuer les images qui sont reçues par la rétine de l’œil. La décoction des feuilles de prune de cythère est utilisée pour le traitement des yeux douloureux.

  • Stimule le système immunitaire

La prune de cythère est riche en vitamine C. Elle améliore le fonctionnement du système immunitaire et améliore également la formation de collagène et accélère le processus de cicatrisation de la plaie. Le fruit est également composé d’antioxydants et aide à prévenir les dommages causés par les radicaux libres.

  • Prévient le vieillissement prématuré

De plus, la vitamine C présente dans la prune de cythère peut protéger des molécules importantes comme les protéines, les lipides (graisses), les glucides et les acides nucléiques (ADN et ARN) des dommages causés par les radicaux libres, les toxines ou les polluants. Les radicaux libres sont l’une des causes du vieillissement prématuré.

  • Aide à traiter les problèmes digestifs

La prune de cythère contient une bonne quantité de fibres alimentaires, ce qui facilite la digestion et aide à dégager les intestins. La pulpe du fruit est recommandée pour ceux qui souffrent de constipation et de dyspepsie (indigestion). La teneur élevée en eau du fruit empêche la déshydratation.

L’écorce de la prune de cythère est utilisée comme remède contre la dysenterie. Les personnes souffrant de diarrhée, de dysenterie, peuvent prendre une concoction à base d’écorce de prune de cythère pour soulager les malaises. La concoction à base de plantes est préparée avec 5 grammes d’écorce. L’écorce propre est bouillie dans deux tasses d’eau jusqu’à ce que l’eau soit réduite de moitié. La concoction tendue peut être consommée pour soulager instantanément la dysenterie.

Autres bienfaits de la prune de cythère

  • Les antioxydants présents dans le fruit aident dans la lutte contre le cancer
  • Elle aide au renouvellement des tissus et protège contre les maladies cardiovasculaires
  • Dans certains endroits, la prune de cythère est utilisée pour traiter les blessures par brûlures
  • La recherche scientifique a également prouvé que le fruit peut abaisser l’hypertension artérielle
  • Les graines du fruit sont utilisées pour traiter les maladies respiratoires en raison de leur forte teneur en antibiotiques
  • Les feuilles de prune de cythère sont séchées et moulues jusqu’à ce qu’elles deviennent poudreuses et sont utilisées pour traiter les plaies buccales
  • Les racines sont utilisées comme agent contraceptif
  • La prune de cythère est recommandée aux diabétiques pour réguler leur glycémie
  • La teneur en phosphore et en calcium de la prune de cythère est bénéfique pour la santé des os et des dents
  • La prune de cythère est bénéfique pour les femmes, car leur teneur en fer régule la formation des globules rouges et aide à prévenir l’anémie

la prune de cythère a également été utilisée pour traiter les infections des voies urinaires et les hémorroïdes