A l’extrême sud de la Martinique, dans la ville de Sainte-Anne, se trouve la savane des pétrifications, un paysage désertique exceptionnel, rocheux et hors du temps. Cet endroit est à voir absolument. La meilleure façon de s’y rendre est de louer un véhicule SUV en Martinique.

Considérée comme la partie la plus ancienne de l’île (avec la presqu’île de la Caravelle), la savane de la pétrification est située à la pointe sud de l’île, dans la ville de Sainte-Anne. Incluant autrefois des fossiles, comme le bois pétrifié, cet endroit est aujourd’hui complètement désertique et rocheux.

Sur l’île tropicale de la Martinique, la savane de la pétrification est donc un paysage exceptionnel, que l’on parcourt pour admirer sa beauté brute.

Il est également possible de parcourir le sentier côtier de la Trace des Caps. Il faut au moins 2 heures pour se promener au cœur de ce que l’on peut qualifier de « petit désert de la Martinique ».

Changement inattendu de paysage

Quand on pense à la Martinique, une belle île des Caraïbes, on a en tête des collines couvertes d’une végétation dense. On va jusqu’à imaginer une jungle cachant des merveilles comme Didier Waterfall. On se rappelle aussi des touristes qui nagent en rond sur la plage de Dufour à la recherche d’énormes tortues sereines. Voilà à quoi ressemble la Martinique.

Mais on ne peut pas s’imaginer que sur cette île, on peut trouver un paysage aussi différent : la Savane des Pétrifications, un parc animalier semi-désertique étonnant dans le sud de la Martinique. Cet endroit figure parmi les attractions touristiques les plus prisés et l’île et constitue un cachet indélébile pour le tourisme en Martinique, grâce à sa splendeur et en sa qualité de réserve naturelle.

Comment s’y rendre ?

La savane des pétrifications est située à l’extrémité sud de la Martinique. Juste à côté de la magnifique plage de la Grande Anse des Salines. Le chemin est facile à trouver : il suffit de suivre la route principale jusqu’à la Grande Anse des Salines, puis de la suivre le plus loin possible jusqu’à ce que vous arriviez à un endroit pour garer votre voiture.

Si vous choisissez d’utiliser les transports en commun, il y a un bus qui va de Sainte-Anne à Salines. Vous pouvez aussi faire de l’auto-stop, ce qui est très efficace en Martinique. Depuis la plage, vous pourrez rejoindre la savane des pétrifications en quelques minutes à pied.

Etang des Salines

Sur votre chemin entre la Grande Anse des Salines et la savane des pétrifications, vous trouverez un immense lac salé qui s’appelle Etang des Salines. C’est aussi une réserve naturelle pour de nombreux animaux. Crabes, hérons, poissons, vous pouvez tous les observer.

Sur le lac, vous pouvez profiter d’une promenade sur une longue jetée, construite spécialement pour les touristes et les amoureux de la nature. En son centre, on trouve des panneaux d’information avec des curiosités éducatives sur les habitants et leur environnement. La jetée de cette section est recouverte d’un mur en bois, ce qui vous permet de nous vous de la vue des oiseaux et de les observer dans leur environnement naturel.

La Savane des Pétrifications

Une fois que vous serez satisfait de l’observation des hérons, vous pourrez continuer votre promenade jusqu’à ce que vous atteigniez vos destinations : la savane des pétrifications. Le voyage commence dans une forêt sur la plage, remplie d’arbres et de plantes étonnantes. Profitez de ces promenades dans l’ombre tant que cela dure.

Le parcours officiel commence avec un petit défi, mais excitant. Vous ne pouviez entrer dans la savane qu’en traversant le pont au-dessus du ruisseau qui va de l’étang des Salines à la mer. Mais pour arriver au pont, il faut sauter sur des pierres.

Si le niveau de l’eau monte et que les pierres sont presque inaccessibles, il n’y a pas d’autre choix que d’aller sur le pont, se jeter dans l’eau et relever le défi de réaliser le parcours.

Paysages tout droit sortis de l’ouest

Une fois que vous aurez traversé le pont, vous commencerez peut-être à penser aux westerns américains. La seule chose qui manque ici, ce sont des gangs d’Indiens et de cow-boys.

Le chemin traverse un paysage en constante évolution et vous procure de nouvelles émotions à chaque pas. A l’approche du bord de mer, vous faites la découverte d’énormes falaises qui vous montrent une fois de plus la puissance de la nature. C’est tout de même surprenant de voir à quel point les côtes des îles des Caraïbes pouvaient être rocheuses.

Au cœur de la savane des pétrifications, on peut aussi profiter de paysages véritablement cosmiques. Les falaises côtières passent soudainement de la structure de pierre à des collines argileuses. Pour des raisons de sécurité et d’instabilité du terrain, il est interdit de marcher sur cette terre extraordinaire. Mais le regarder fait quand même une énorme impression.

Du désert sec au paradis

Votre voyage à la savane des pétrifications pourrait être court et vous prendre environ deux heures. Mais si les paysages accidentés ne vous font pas reculer, vous pouvez continuer à marcher sur les longs sentiers de la réserve. Cette terre donne l’impression d’être au milieu de nulle part tout en faisant une pause pour boire de l’eau et regarder les cactus qui apparaissent de temps en temps sur votre chemin.

Il est fortement recommandé de voyager à cet endroit, notamment à tous ceux qui voudraient faire l’expérience d’une variété inattendue pendant des vacances dans les Caraïbes. Un seul pas et la traversée du pont vous sépare des plages divines et de l’aventure extraordinaire.